Aller au contenu principal
Ensemble, engagés
et solidaires

auprès de nos aînés

Nouveau lieu de vie à Blanquefort : la Fondation Bocké concrétise un ambitieux projet ouvert sur le territoire

La Fondation Bocké est heureuse d’annoncer le lancement d’un projet d’envergure à Blanquefort : la construction d’un nouveau lieu de vie pour les personnes âgées de plus de 60 ans, vulnérables, dépendantes ou en perte d’autonomie.

Ce nouvel établissement verra le jour en 2027. Il incarne les valeurs humaines et environnementales de la Fondation.

Ce projet, structurant pour le territoire, est soutenu par l’ARS Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, la Ville de Blanquefort et son CCAS. D’autres partenaires prendront progressivement leur place dans cette coopération au service des habitants.

🚨 Un besoin à couvrir dans un contexte d’accélération significative du vieillissement de la population

Depuis plusieurs années, la population âgée augmente très fortement, engendrant des besoins croissants en accompagnement, en soins et en hébergement adapté.

À Blanquefort, la demande sociale a bondi de 33 % en seulement deux ans (tout âge confondu).

➡️Face à ces constats, la Fondation a choisi de regrouper deux de ses établissements actuels – les EHPAD le Verger du Coteau et Pagneau – en un lieu de vie unique unique, pour encore mieux répondre aux attentes d’aujourd’hui.

Ce futur établissement sera 100 % habilité à l’aide sociale afin d’en garantir l’accès aux personnes les plus modestes.

🤝 Un lieu ouvert, intégré à la vie locale

Le projet se distingue par son approche participative : les équipes des établissements actuels, les résidents et leurs familles ont été associés à sa conception, tout comme les riverains, rencontrés lors d’une réunion publique avec les élus.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Fondation Bocké d’ouvrir ce nouveau lieu de vie sur son territoire.

La direction générale et la future direction de l’établissement rencontrent actuellement l’ensemble des acteurs afin de proposer des services utiles aux habitants. A titre d’exemple, la salle d’animation polyvalente permettra d’accueillir des événements ouverts à tous, portés par les acteurs locaux.

Bien entendu, les conventions déjà en place avec entre l’actuel EHPAD de Blanquefort et les acteurs locaux, comme le lycée professionnel Saint-Michel ou la résidence autonomie de la commune, se poursuivront.

🧩 Une structure innovante conçue pour le bien-être et l’innovation

Le futur établissement comprendra :

  • 80 chambres individuelles de 21 m², équipées de rails de transfert pour faciliter la prise en charge par les équipes et pour améliorer le confort des résidents.
  • 6 « maisonnées » une organisation qui favorisera un accompagnement individualisé, le respect de l’intimité et la vie sociale. C’est le deuxième établissement de la Fondation qui s’organise ainsi en petite unité de vie.
  • Une unité protégée de 12 places sera dédiée aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
  • Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés).
  • La création d’un pôle gérontologique en coopération avec les acteurs sanitaires permettant notamment d’offrir des services de télémédecine ou de radiologie mobile sont à l’étude.

🌿 Une exigence environnementale reconnue

Pensé dans une logique durable, le bâtiment répondra aux exigences de la réglementation RE2020, avec :

  • des dispositifs de sobriété énergétique,
  • des protections solaires performantes,
  • une façade anti-chaleur,
  • une toiture avec des panneaux photovoltaïques.
  • un espace boisé classé, 1 026 m² de jardins et de terrasses accessibles offriront aux résidents un environnement naturel, propice au bien-être.

Ces engagements environnementaux forts, au-delà de la réglementation, ont été salués par les institutions, avec un soutien fléché complémentaire de l’ARS Nouvelle Aquitaine de près de 600 000 €.

🌟 Un projet pour aujourd’hui et pour demain

Porté par une vision humaniste, ouverte et innovante, ce projet est un symbole de la capacité collective à bâtir un avenir digne pour nos aînés. Il reflète l’ancrage territorial de la Fondation Bocké ainsi que ses valeurs socles, telles que :

  • bienveillance,
  • solidarité,
  • responsabilité.

Ce premier article marque le début d’une série qui vous permettra de suivre, pas à pas, l’évolution du chantier et du projet jusqu’à l’inauguration prévue fin 2027 à traversdes témoignages des parties prenantes, le suivi des grandes étapes de la construction et les partenariats finalisés pour en faire un lieu de vie exemplaire.

N’hésitez pas à partager largement cette News Letter.

Merci à toutes celles et ceux – partenaires, mécènes, salariés, élus, familles, donateurs – qui s’associent à cette belle aventure humaine.

Partager cet article
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email