Ensemble, engagés
et solidaires

auprès de nos aînés
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre projet associatif

Un accompagnement humain et professionnel
de nos aînés et leurs familles.

Sophie VIOLLEAU, Présidente.

« Générosité et solidarité sont des valeurs transmises par nos fondateurs il y a plus de 50 ans et que nous veillons à perpétuer pour accompagner nos aînés dans leur dernier parcours de vie. Elles constituent l’ADN de la Fondation, un guide auquel nous nous référons pour décider de nos grandes orientations stratégiques.

La solidarité est aussi le fondement du modèle associatif non lucratif que l’ensemble des élus et collaborateurs de la Fondation défend depuis toujours. A travers lui, nous plaçons le bien être des femmes et des hommes dont nous prenons soin au centre de nos préoccupations, indépendamment de leurs moyens financiers, dans un souci de dignité et d’égalité d’accès pour tous.

Sophie Violleau - Présidente Fondation Bocké

Si nous nous sommes engagés au sein de la Fondation c’est que nous croyons en ce modèle vertueux. Après tant d’années passées par nos ainés à travailler, aimer, soutenir, créer, nous leur devons respect et humanité. Malheureusement, cette certitude partagée par tous au sein de la Fondation, semble l’être de moins en moins par nos pouvoirs publics.

Les politiques d’aides sociales de nos départements sont en effet aujourd’hui déconnectées de la réalité vécue dans nos établissements. Nous nous battons auprès de nos partenaires publics pour faire entendre nos besoins et obtenir les moyens qui nous permettront d’assurer une prise en charge attentive et sécurisante de nos aînés. Soucieux de respecter nos valeurs, nous devons aussi aujourd’hui aller chercher d’autres sources de financement.

Défendre ce modèle et les valeurs de solidarité envers nos aînés est notre priorité. Nous avons besoin de vous à nos côtés, résidents, familles, institutionnels, professionnels, pour assurer sa pérennité et développer ensemble des projets innovants qui répondent aux attentes des personnes âgées, des familles et des habitants des territoires.

Soyons unis ensemble, pour nos ainés ! »

Alexandra PENIN, Directrice Générale.

« Rejoindre la Fondation Bocké, c’est s’engager à mettre en œuvre un projet associatif porteur de sens pour permettre aux ainés de vieillir dans la dignité.

Lors de la rédaction de notre dernier projet associatif, nous avons réaffirmé les valeurs socles qui guident notre action au bénéfice des résidents et qui régissent nos relations de travail. Respect, tolérance, dialogue, écoute, solidarité et partage sont désormais inscrits dans une charte qui engage tous les salariés de la Fondation. Elle est notre fil conducteur et représente le lien qui nous unit les uns aux autres dans une même vision de l’accompagnement des personnes âgées vulnérables.

Alexandra Penin - Directrice Générale

Depuis 1971, date d’ouverture du premier établissement, nous avons œuvré, avec nos équipes et nos partenaires, pour nous adapter aux besoins de nos aînés et des territoires.

Pour poursuivre cette adaptation, l’agilité et l’audace sont nécessaires, aussi bien dans la conception et la modernisation de nos bâtiments que dans l’évolution de nos organisations. Personnes accompagnées, entourage, salariés, doivent pouvoir trouver leur place dans nos lieux de vie.

L’ouverture sur les territoires est tout aussi indispensable pour apporter notre contribution au maintien à domicile, aider à rompre l’isolement et proposer des solutions de répit aux aidants. Nos offres d’accompagnement se doivent d’être flexibles et variées afin de répondre aux situations multiples des personnes vieillissantes, pour simplifier et accompagner leur parcours de vie, et pour accompagner les familles dans la diversité de leurs attentes.

Nous sommes convaincus que c’est par la concertation et l’action collective, avec les collectivités territoriales, les partenaires publiques, les associations et les acteurs du médico-social, que nous pourrons, ensemble, faire face au choc démographique qui se profile et relever les défis de demain.

Conscients de notre rôle dans la Cité et animés par un esprit d’innovation, nous restons mobilisés pour entendre la parole de chacun et poursuivre notre action, fidèles à nos valeurs et à l’héritage laissé par nos fondateurs et administrateurs. »

Nos missions

  • Accueillir les personnes âgées dans un environnement qui soit un lieu de vie, sécurisant, chaleureux et bienveillant, dans le respect de leur autonomie et l’accompagnement de leur dépendance.
  • Associer les familles à l’accompagnement de nos résidents, favoriser le dialogue et les impliquer dans les projets.
  • Soutenir les aidants en étant centre d’information et de ressources.
  • Créer un environnement attractif et attentif à la Qualité de Vie au Travail pour nos collaborateurs, qui encourage le partage, la tolérance, la solidarité, l’écoute, et qui valorise leurs compétences et leur engagement.
  • Se coordonner avec les acteurs du territoire pour contribuer au défi sociétal du vieillissement et de la prise en charge de la dépendance en étant agile et innovant.
  • Assurer nos missions tout en maîtrisant notre empreinte environnementale.

Nos valeurs socles

À l’occasion de notre projet associatif 2022-2026, nous avons travaillé avec un collectif de salariés pluridisciplinaire sur nos valeurs socles et leur mise en œuvre dans des situations concrètes. Six valeurs ont été réaffirmées afin d’assurer nos missions envers les résidents et entre salariés :

Icône de mains serrées illustrant le respect

RESPECT

Icône de mains ouvertes avec un cœur au centre illustrant la tolérance

TOLÉRANCE

Icône de deux bulles de conversation cœur au centre illustrant le dialogue

DIALOGUE

Icône représentant une oreille illustrant l'écoute

ÉCOUTE

Icône de 3 silhouettes se tenant par les épaules illustrant la solidarité

SOLIDARITÉ

Icône d'une main ouverte portant un soleil au centre illustrant le partage

PARTAGE

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]

Aller au contenu principal