Ensemble, engagés
et solidaires

auprès de nos aînés
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EPHAD Mirambeau

LE MOT DE LA DIRECTION

L’Ehpad « Mirambeau » est un établissement à taille humaine de 41 places où il fait bon vivre et travailler. Certainement parce que nous avons à cœur d’écouter nos résidents et de les accompagner dans la joie, la dignité et le respect des valeurs qui nous animent. Ces valeurs sont comme des graines plantées dans un jardin, dont nous prendrions soin afin d’y voir fleurir le sourire des personnes accueillies et des collaborateurs.
Tristan GUÉROUT, Directeur
41 places
dont 30 habilitée(s) à l’aide sociale
  • Hébergement permanent : 41
    dont Unité Protégée : 0
  • Hébergement temporaire : 0
  • Accueil de Jour : 0 

Environnement local

L’EHPAD MIRAMBEAU est implanté à 500 m du centre bourg de Saint Vivien de Médoc, situé à égale distance de l’Océan Atlantique et de l’Estuaire de la Gironde.

Des commerces essentiels tels que banque, tabac-presse, commerces d’alimentation, ou encore coiffeur, sont accessibles à pied depuis l’établissement. Le marché hebdomadaire du mercredi matin est une animation prisée des résidents, qui peuvent s’y rendre accompagnés de notre animatrice.

À 20 minutes de là, la ville de Lesparre-Médoc offre un panel élargi de commerces et de services.

Actualités du lieu

Accès

11 rue Mirambeau
33590 Saint-Vivien-de-Médoc

RESTAURATION

Les repas sont préparés sur place chaque jour par notre partenaire Acsent, soigneusement sélectionné pour la qualité de ses services.

Découvrez notre politique de restauration ici.

accueils spécifiques

La Résidence Mirambeau propose uniquement de l’hébergement permanent pour les personnes de -60 ans et, à titre exceptionnel sur dérogation, pour des personnes âgées en perte d’autonomie.

Pour connaître tous les types d’accueil proposés par la Fondation, cliquez ici.

RESSOURCES UTILES

Présentation de la résidence

Avec ses 37 chambres spacieuses, dont 4 doubles, la résidence est de taille modeste, ce qui permet une grande proximité entre les résidents et le personnel. Le bâti est entouré d’un grand parc arboré que borde un bassin artificiel ombragé, propice aux concours de pêche, à la promenade et au farniente.

Les chambres de 16 à 20 m2, avec chacune une salle de bain privée, donnent sur le parc par de grandes baies vitrées. Elles sont toutes équipées d’un lit médicalisé et d’une prise téléphonique. Elles sont bien entendu aménageables avec du petit mobilier, des objets et des photos pour recréer un espace de vie personnalisé. Des lignes téléphoniques privatisées peuvent être installées pour le confort des résidents et de leurs familles.

Autres espaces :

  • 2 salles à manger pour se restaurer dans le calme en petit groupe
  • 1 cuisine où sont confectionnés chaque jour les repas
  • 1 lingerie
  • 1 salle de douche aménagée pour les personnes les plus dépendantes

Les visites sont libres à tout moment de la journée, tout en respectant les horaires des soins.

Les équipes

Une équipe pluridisciplinaire qualifiée intervient auprès des résidents pour les accompagner dans les gestes du quotidien et dispenser les soins nécessaires, veiller à leur confort et à leur bien-être. La continuité des soins est assurée de jour comme de nuit.

  • 1 directeur
  • 1 agent administratif
  • 1 médecin coordonnateur
  • 1 animatrice
  • 2 infirmières
  • 11 aides-soignantes
  • 8 agents de service hôtelier
  • 1 agent de maintenance
  • 1 psychologue
  • 1 ergothérapeute

Soins et accompagnement

Mirambeau accueille des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation) . La prise en soins est évolutive afin d’adapter l’accompagnement à tous les stades de la dépendance.

À l’arrivée de la personne, l’équipe pluridisciplinaire effectue un recueil d’informations qui inclut notamment son histoire de vie, ses habitudes et ses centres d’intérêts. Il permet d’élaborer ensuite le projet d’accompagnement personnalisé (PAP) et le projet de soins, en concertation avec le résident et la famille, le médecin traitant, et les spécialistes.

Les approches non médicamenteuses font partie des grandes orientations de la Fondation Bocké. Elles s’inscrivent dans le projet d’accompagnement personnalisé et dans le projet de soins des résidents :

  • Ateliers thérapeutiques, notamment mis en place par la psychologue et l’ergothérapeute (poterie jeux de mots etc)
  • Jeux de société qui stimulent les capacités cognitives des résidents
  • Médiation animale
  • Ateliers créatifs proposés par l’ensemble du personnel, de façon très régulière
  • Jardin thérapeutique en cours de réalisation
  • Séances de médecine douce (réflexologie, massage acuponcture)
Les animations à Mirambeau

Animation et services

La commission « animation » et les enquêtes régulièrement menées nous permettent d’adapter continuellement les animations aux désirs des résidents.

Le programme d’animation vise à stimuler les résidents par l’activité tout en cultivant le lien social, afin que chacun soit acteur de la vie en collectivité. Les activités proposées prennent différentes formes : ludiques, sensorielles, interactives, artistiques, intergénérationnelles, thématiques…

L’année est ponctuée de manifestations festives, souvent musicales, afin de réunir les résidents, les familles et les salariés.

Des sorties sont également organisées tous le mercredis matin, en compagnie de l’animatrice, au marché du village.

Au-delà de ces activités récurrentes, notre animatrice propose de nombreuses animations ponctuelles très diversifiées, en ligne avec le projet d’établissement (participations aux événement du territoire comme la pêche au carrelet, sortie en discothèque, petite croisière sur la Gironde, repas au restaurant…).

Partenaires de l’EHPAD

La mairie de Saint Vivien de Médoc et les associations locales s’investissent dans la vie de l’établissement afin d’organiser des concerts, des repas, des rencontres intergénérationnelles, pour le plus grand bonheur des résidents.  Parmi nos partenaires associatifs réguliers, citons association collectif truc, association phare de Richard, association Saint Vivien Développement.

L’EHPAD travaille également main dans la main avec des organismes des santé tels que la Clinique de Lesparre, l’Hôpital Charles-Perrens, le laboratoire Accolab, l’Hôpital suburbain du Bouscat, etc.

PAROLES DE RÉSIDENTS

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]

Aller au contenu principal