Ensemble, engagés
et solidaires

auprès de nos aînés
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Foire aux questions

Pour vous faciliter vos démarches et répondre aux premières questions que vous vous posez sur l’accueil d’un proche, ou pour vous même, voici quelques questions-réponses pour vous aider à y voir plus clair.

Admission

Qu’est-ce qu’une maison de retraite EHPAD ?

Un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il s’agit d’une structure médicalisée accueillant des seniors en perte d’autonomie, et disposant d’une équipe de soignants chargée d’assurer les soins 24h/24.

Qui peut être admis dans un EHPAD ?

Toute personne âgée de plus de 60 ans ayant besoin de soins et d’aide au quotidien peut être admise dans un EHPAD. Des dérogations peuvent exister dans certains départements, pour les personnes de moins de 60 ans.

Comment faire une demande d’admission dans un EHPAD ?

La demande d’admission peut être faite en ligne ou en ou en vous rapprochant de votre CCAS et de votre médecin traitant.

Tarification et aides financières

De quoi est composée la tarification en EHPAD ?

En EHPAD, les soins sont pris en charge par l’Assurance maladie, les prestations relatives à l’hébergement sont payées par le résident ou l’aide sociale, et l’aide et l’accompagnement liés à la dépendance sont pris en charge en partie par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Quelles sont les aides financières en EHPAD ?

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD.
L’aide sociale à l’hébergement peut être versée aux résidents qui ne peuvent pas payer l’intégralité de leur facture en EHPAD. Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires.
Les personnes âgées qui vivent en établissement peuvent percevoir une aide au logement. Les aides au logement sont des aides financières destinées à réduire la dépense de logement.

Cliquez ici pour entrer dans le détail des aides possibles, savoir si vous y avez droit et à qui vous adresser

Vie dans les établissements

Puis-je garder mon médecin traitant ?

Oui, vous devez garder votre médecin traitant.

Est-ce que je peux inviter ma famille ou mes amis à déjeuner ou dîner ?

Bien sûr. Il suffit d’en informer l’accueil 24 h à l’avance. Le prix du repas est facturé pour chaque invité.

Quelles sont les heures de visite ?

Les visites sont libres à tout moment de la journée, à condition de respecter les temps de soins, de repas et vos voisins. L’après-midi est généralement plus adapté.

Comment prendre rendez-vous avec une coiffeuse ?

Le choix de votre coiffeuse vous appartient. Dans la plupart des établissements, une coiffeuse est référencée et se déplace, soit dans votre chambre, soit dans le salon de coiffure de la résidence. Demandez un rendez-vous à l’accueil. Cette prestation reste à votre charge.

Comment prendre rendez-vous avec la pédicure / manucure ?

Le choix de votre pédicure vous appartient. Une pédicure habituée à l’établissement, peut venir faire les soins dans votre chambre. Demandez un rendez-vous à l’accueil. Cette prestation reste à votre charge.

Est-ce que je peux sortir de l’établissement ?

Vous êtes entièrement libre de vos déplacements. Il suffit de nous prévenir de votre sortie. Pour une absence de plus d’un jour, vous devrez prévenir 48h avant.

Comment ouvrir ma propre ligne téléphonique ?

C’est possible. Rapprochez-vous de l’agent administratif de l’établissement. L’ouverture de votre ligne téléphonique et les factures restent à votre charge, auprès de l’opérateur de votre choix.

Qui me donne mon courrier ?

En fonction des résidences, il est à votre disposition à l’accueil, du lundi au vendredi à partir de 14 h ou bien distribué dans votre chambre. Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas vous déplacer, l’agent administratif ou l’animatrice vous l’amènera dans votre chambre.

Comment j’envoie mon courrier ?

Vous pouvez le déposer à l’accueil, il sera posté par l’agent administratif.

Qui assure l’entretien de mon linge ?

Pour éviter les pertes, il vous est conseillé de marquer votre linge. Celui-ci est entretenu par l’établissement, à l’exception du linge délicat ou nécessitant un lavage à sec. Les draps sont entretenus par une blanchisserie extérieure. Ces prestations sont inclues dans le prix de journée.

Qui assure l’entretien de ma chambre ?

Chaque jour, un Agent de Service Hôtelier fait le ménage. Cette prestation est incluse dans le prix de journée.

Qui assure les petites réparations dans ma chambre ?

Toutes les petites réparations sont assurées par l’ouvrier d’entretien. Cette prestation est incluse dans le prix de journée.

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ?

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]

Aller au contenu principal