Ensemble, engagés
et solidaires

auprès de nos aînés
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La formation

La Fondation Bocké contribue au développement des compétences
et des parcours professionnels.
La Fondation Bocké propose chaque année un plan de formation qui permet aux salariés, nouveaux venus comme plus anciens, de développer ou renforcer leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les formations suivies par nos collaborateurs sont en effet gage de qualité dans la prise en charge et l’accompagnement de nos aînés. C’est aussi une responsabilité de l’employeur que de veiller au maintien des compétences de ses salariés, en lien avec les transformations du secteur qu’elles soient sociétales, techniques ou technologiques. D’un point de vue individuel, nous sommes à l’écoute des souhaits d’évolution que nous favorisons autant que possible.

Former aux nouvelles technologies

Afin d’accompagner les salariés dans un secteur professionnel en constante évolution, y compris en termes de mutations technologiques, tous les établissements ont bénéficié de formations permettant la prise en main et l’utilisation du logiciel Net soin. Ce dernier apporte une aide précieuse aux professionnels dans leurs missions telles que la gestion des dossiers administratifs et médicaux, la traçabilité des soins et prescriptions, et la prise en charge globale de chaque résident.

Former à la prise en soin et à la prévention des risques

Pour accroître la capacité des professionnels à prodiguer des soins d’urgence, réaliser les gestes de premiers secours et mettre en œuvre une prévention des risques efficiente, nous réalisons chaque année les formations SST, l’AFGSU et PRAPS 2S, en initial et en recyclage.

Professionnaliser les salariés

Professionnaliser les salariés, nouveaux entrants ou présents depuis plusieurs années, est un des axes que nous investissons avec un grand intérêt.

Sur 2023 et 2024, des sessions de formation ont permis l’actualisation et la montée en compétences de nos professionnels. Notamment :

  • le parcours professionnalisant ASH
  • les pratiques soignantes en soins palliatifs
  • le vieillissement et troubles psychiatriques
  • les plaies et cicatrisations à destination des infirmières

Nous favorisons ainsi l’évolution des salariés, garantissons un accompagnement social et des pratiques soignantes adaptées à nos résidents, et facilitons le transfert d’informations et de compétences vers les stagiaires et les équipes.  

« Je peux aider mes collègues maintenant que j'ai la technique. 
Je peux aller dans la pratique, sauter le pas maintenant que je sais ».

Accueillir les alternants

Nous favorisons l’alternance au sein de nos établissements comme au siège, à travers l’apprentissage pour les nouveaux entrants et le dispositif de la ProA pour les professionnels déjà contractualisés chez nous. Les projets se concrétisent en fonction de nos besoins et des aspirations des candidats.

Chaque alternant est suivi par un tuteur formé, garantie d’un tutorat de qualité et d’une expérience enrichissante, pour l’alternant comme pour de la Fondation.

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]

Aller au contenu principal