Ensemble, engagés
et solidaires

auprès de nos aînés
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les métiers

Notre Fondation offre une grande variété de métiers passionnants pour qui souhaite s’engager dans un travail qui fait sens, en équipe et auprès de personnes âgées fragilisées par la perte d’autonomie.
La Fondation Bocké considère la personne dans sa globalité et aborde ses missions dans cet esprit. C’est pourquoi elle favorise le travail en équipe pluridisciplinaire, et un accompagnement auprès du résident par un binôme composé d’un.e aide-soignant.e et d’un.e agent de service hôtelier. 

Cette organisation a pour but de prendre en considération, avec une même attention, toutes les dimensions qui constituent une personne : sa santé, son bien-être, sa vie sociale, ses singularités. C’est aussi un moyen de partager nos expertises et nos expériences, de transférer des compétences, d’évoluer professionnellement.

Une diversité de métiers

Les métiers au sein de nos 11 établissements médico-sociaux sont nombreux et font notre richesse : directeurs, agents administratif, agents de services hôteliers, agents de maintenance, animateurs, accompagnants éducatif et social, aides-soignants, infirmiers, médecins, psychologues… et bien d’autres.

Pour rejoindre la Fondation Bocké, consultez nos offres d’emploi ou envoyez-nous votre candidature spontanée.

Choisir le métier d’aide-soignant en EHPAD, c’est faire le choix d’une relation quotidienne de proximité avec des personnes âgées plus ou moins dépendantes. Au-delà des gestes professionnels et techniques indispensables à la qualité des soins, l’aide-soignant assure également un accompagnement social de la personne.  Il veille à son bien-être à travers l’écoute, la tolérance, l’échange et le soutien psychologique, et veille à respecter ses libertés individuelles et ses habitudes de vie.

Au sein de la Fondation Bocké, l’aide-soignant est intégré dans une approche collective, préventive et personnalisée du résident.  Il travaille en équipe avec tous les professionnels qui accompagnent la personne : infirmier, médecin, psychologue, agent de services hôteliers, accompagnant éducatif et social, animateur. Cette approche collective permet de mieux repérer les fragilités, d’adapter les parcours de soins, de personnaliser l’accompagnement et d’enrichir les échanges lors des transmissions auxquelles les aides-soignants participent systématiquement.

« Nous apportons du soutien aux résidents et aux familles, nous les écoutons et passons du temps avec eux. Parfois nous réalisons même des soins d’esthétique comme l’épilation ou la pose de vernis. Il nous arrive aussi de jouer avec eux comme à la belotte par exemple. Nous nous occupons d’eux en faisant leurs lits et en les aidant à choisir leurs vêtements quand ils le souhaitent afin qu’ils se sentent encore mieux. »  

L’agent de service hôtelier est un maillon essentiel de la prise en charge du résident et du bon fonctionnement de l’établissement. Il a notamment la charge de l’entretien des locaux, de la préparation des tables et des plateaux, de l’aide aux repas et des activités diverses. Du réveil au coucher, il s’assure du confort des personnes. Son sourire, ses qualités d’écoute, ses attentions et sa connaissance des résidents contribuent à leur bien-être.

Au sein de la Fondation Bocké, l’agent de service hôtelier forme un binôme avec l’aide-soignant.e, dans l’accompagnement quotidien des résidents. Il partage avec eux des moments de vie et favorise la communication avec les autres résidents et les équipes. Il est aussi souvent l’un de ceux qui fait lien avec la famille. Pleinement intégré à l’équipe pluridisciplinaire, il apporte des informations indispensables à un accompagnement social personnalisé des résidents.

L’infirmier veille au maintien et à l’amélioration de l’état de santé du résident que ce soit sur le plan physique, psychique et émotionnel. Il assure les soins, l’entretien et le suivi du matériel, organise la distribution de médicaments. Il travaille en collaboration avec les aides-soignant.es. et adapte sa prise en charge en fonction des particularités et des besoins de chaque résident.

Au sein de la Fondation Bocké, l’infirmier participe à l’élaboration et à la mise à jour des projets de soins personnalisés, et contribue à la continuité des soins pour une prise en charge optimale de chaque résident. Grâce aux échanges entre pairs, il peut aussi réactualiser et renforcer ses connaissances, et participer au développement des compétences des aides-soignant.es.

L’animateur est un acteur incontournable du lien avec les résidents, les familles, l’ensemble des professionnels de l’établissement et le monde extérieur. Il élabore et déploie des activités d’animation adaptées au niveau d’autonomie des résidents, à leurs besoins et à l’évolution de leur prise en charge. Il contribue ainsi au bien-être physique, psychologique et émotionnel des personnes accompagnées.

Au sein de la Fondation Bocké, l’animateur conçoit et met en œuvre des animations collectives et individuelles d’une grande diversité : travail sur la mémoire, ateliers d’expressions créatives et corporelles, sorties… Les animations font l’objet d’échanges avec les résidents afin de tenir compte de leurs souhaits, exprimés notamment lors des commissions animation.

« J’aime proposer des animations diverses et variées qui s’adaptent aux besoins et envies des résidents, mon objectif étant de leur faire passer un bon moment »  

L’agent administratif est un professionnel central dans nos établissements car il entre quotidiennement en relation avec les résidents et les familles, avec lesquels il a un rapport privilégié, les autres salariés, les visiteurs et les intervenants extérieurs.

Doté d’une grande empathie, de bienveillance et de réactivité, il assure l’accueil téléphonique et physique de l’établissement, renseigne les familles, effectue la gestion administrative complète du séjour du résident dès sa demande d’admission dans l’établissement et la facturation.

« Ce travail nous permet d’écouter les résidents, de pouvoir les aider, leur lire la petite carte postale qu’ils ont reçu le matin, recevoir et leur donner leurs colis, apporter ce petit plus dans leur vie. »  

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]

Aller au contenu principal