Ensemble, engagés
et solidaires

auprès de nos aînés
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’accueil de la personne

Parce que notre société doit la reconnaissance et le respect à nos ainés, parce que vieillir c’est encore vivre.
Changer de lieu de vie est une décision difficile à prendre. On quitte souvent un logement chargé de souvenirs, des voisins qu’on aime bien, un quartier dans lequel on a ses repères et ses habitudes. Nous sommes tous confrontés à ces situations. Mais c’est encore plus délicat lorsque l’on prend de l’âge, pour la personne elle-même comme pour sa famille. 

Consciente de la charge émotionnelle de ce moment, la Fondation Bocké met tout en œuvre pour bien préparer ce changement et vous accompagner au mieux, avec vos proches aidants, dans cette nouvelle étape de vie.

Préparer votre entrée dans votre nouveau lieu de vie

Une fois votre demande d’admission validée, une phase préalable à l’entrée vous permet, avec votre familles et aidants, de rencontrer la direction. À cette occasion, une visite de l’établissement et de la chambre est organisée, ainsi qu’une présentation de l’équipe afin que vous puissiez vous projeter dans votre futur lieu de vie.

Cette phase est importante car elle nous permet d’établir un premier lien avec vous et votre famille, de partager les attentes réciproques, de créer un climat de confiance, de clarifier les modalités de fonctionnement. C’est souvent un moment rempli d’émotions et une occasion de répondre aux questions qui se posent.

À l’issue de ce RV, nous vous demanderons de renseigner un recueil de vos habitudes et histoires de vie. Ces éléments sont utiles aux équipes pour mieux vous connaître avant votre arrivée effective. Ils serviront aussi à l’élaboration de votre Projet d’Accompagnement Personnalisé.

Votre projet d’accompagnement personnalisé

Comme chacun d’entre nous, vous avez vos habitudes de vie, vos besoins, vos envies. Vos difficultés et vos aversions, aussi. Nous construisons avec vous votre projet d’accompagnement personnalisé, afin de mieux vous connaître et de vous proposer l’accompagnement qui vous convient. C’est une démarche essentielle et progressive. Nous l’amorçons dès votre arrivée pour aboutir à un document formel qui permettra à toute personne de l’équipe de s’y référer et de pouvoir ainsi prendre soin de vous de manière personnalisée. Bien entendu, ce recueil est dynamique et peut évoluer au gré des échanges avec les équipes, et notamment la psychologue.

Vous accueillir dans votre nouveau chez vous

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, vous entrerez en début d’après-midi ce qui vous permettra de prendre vos quartiers tranquillement et de faire connaissance avec les résidents au moment du goûter et du repas du soir. Ils seront d’ailleurs informés de votre arrivée ainsi, bien sûr, que les équipes.

Une Aide-soignante vous accompagnera dans votre chambre, avec votre famille ou vos aidants, et vous aidera à vous installer. C’est elle qui vous fera visiter l’établissement, répondra à vos questions, vous présentera à vos voisins et aux salariés.  

Nous vous conseillons vivement d’apporter vos petits meubles et vos objets personnels afin de personnaliser votre chambre. C’est le meilleur moyen de vous sentir rapidement chez vous.

Vous avez des questions

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]

Aller au contenu principal