Ensemble, engagés
et solidaires

auprès de nos aînés
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les parcours de prise en charge

Nos lieux de vie proposent diverses formes d’accueil et d’accompagnement.
Les différentes solutions que nous vous proposons s’adaptent pour s’adapter au mieux à vos besoins et pour vous proposer des solutions sont évolutives dans le temps, dans une logique de parcours. De la Résidence Autonomie (prochainement) à l’hébergement permanent en EHPAD, toute une gamme de possibilités s’offre à vous et à vos aidants familiaux.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées peuvent passer la journée, une ou plusieurs fois par semaine, dans nos accueils de jour. Cette solution contribue au maintien à domicile des personnes. Elle offre aussi un moyen flexible aux aidants qui peuvent ainsi prendre les temps de répit dont ils ont besoin, en confiant ponctuellement leur proche à des professionnels, dans un environnement sécurisé et convivial, propice au lien social et à l’autonomie. La Fondation Bocké compte 24 places en accueil de jour.

Nos hébergements temporaires

Comme l’accueil de jour, l’hébergement temporaire est conçu pour offrir une solution ponctuelle aux aidants qui souhaitent prendre un peu de répit. Cette solution permet de confier son proche de quelques jours à trois mois maximum. Pour comprendre l’intérêt d’une telle solution, regardez la vidéo de la CNSA

La Fondation Bocké dispose de 610 places en hébergement permanent pour les personnes dépendantes, réparties dans 11 établissements dont 9 en Gironde et 2 en Pyrénées Atlantiques. Cette solution est adaptée si votre niveau d’autonomie ne vous permet plus de rester à domicile. L’entrée en maison de retraite médicalisée est parfois la suite logique d’un parcours d’accompagnement progressif qui a démarré par un accueil de jour et/ou un hébergement temporaire.

Au sein de ses EHPAD, la Fondation Bocké propose 60 places dans des Unités de vie Protégées pour accueillir ponctuellement les personnes âgées qui connaissent des troubles et des difficultés susceptibles de les mettre en danger ou de créer des problèmes de cohabitation avec les autres résidents. Elles offrent un cadre sécurisé, jour et nuit, et permettent d’accompagner les personnes de manière spécifique, tant sur le plan du soin que sur le plan social.

Aménagés au sein des EHPAD, les PASA permettent d’accueillir durant la journée des résidents de l’établissement présentant des troubles du comportement modérés ou atteints d’une maladie neurodégénérative. Des ateliers, en petits groupes, proposent des activités de prévention pour maintenir le plus longtemps possible les capacités des résidentes et ainsi favoriser l’autonomie. La Fondation Bocké compte 1 PASA, dans son établissement Le Bois des Palombes.

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]

Aller au contenu principal