Ensemble, engagés
et solidaires

auprès de nos aînés
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VIENS chez moi, j’habite dans un EHPAD !

Projets Tropayse Plan
À l’EHPAD Tropayse, sur la commune de Bassens, un ambitieux projet de rénovation et d’extension est en train de transformer l’établissement construit dans les années 90, en un lieu de vie nouvelle génération.

Depuis plus de deux ans, les 49 habitants voient ainsi leurs espaces collectifs devenir au fil des mois des maisonnées, organisées en quatre « quartiers ».

Chaque maisonnée est composée d’une dizaine de chambres individuelles avec salles de bain privative, d’une cuisine adaptée, d’un coin salon, d’un coin repas et d’un espace de vie, le tout autour de jolis patios.

Comme à la maison, les résidents peuvent cuisiner, décorer, recevoir leur familles et invités, jardiner, jouer aux cartes, se reposer… Ils peuvent aussi passer le balai ou même tondre la pelouse. Retrouver le sentiment d’être chez soi, de l’autonomie pour prendre soin de son environnement. Être utile aux autres.

Pascal Ramon, directeur, et Sarah Bachou, apprentie de direction, ont eu la gentillesse de partager quelques photos de monsieur A., jardinier autoproclamé de son patio, d’un repas créole avec rougail de saucisses en cours de préparation et d’une belle tarte aux pommes à partager.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

  • La première maisonnée a été livrée le 23 mai dernier,
  • Les travaux de la deuxième maisonnée ont commencé dans la foulée pour une livraison prévue le 22 juillet 2024,        
  • La fin des travaux est prévue pour janvier 2025, date à laquelle tous nos résidents auront pris possession de leurs « nouveaux appartements ».

Un chantier mené bon train grâce à Grégoire Rousselle, notre responsable immobilier, A2MO, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, et HOBO, architecte (et mécène d’un projet spécifique d’accompagnement de nos résidents en cette période si particulière).

Nous renouvelons notre gratitude aux résidents pour leur capacité d’adaptation et aux équipes qui démontrent chaque jour un sens de l’organisation précieux, nécessaire à la continuité de l’accueil, des soins et des activités.

Partager cet article
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]

Aller au contenu principal