Le 27 mai dernier, sous le ciel radieux du Nord Médoc, l’EHPAD Mirambeau a inauguré son jardin thérapeutique tant attendu. Ce moment de joie partagée couronne une réflexion collective menée par nos résidents, leurs familles et nos équipes soignantes.
Ce projet d’aménagement paysager à visée thérapeutique est né d’un constat simple : nos 41 résidents, dont 50% souffrent de troubles psychiatriques, avaient besoin d’un espace extérieur adapté pour développer des approches non médicamenteuses. L’EHPAD Mirambeau disposait d’un vaste espace inexploité qui ne demandait qu’à révéler son potentiel thérapeutique.
💡 Quand le mécénat fait éclore les projets
Pendant plusieurs années, ce beau projet était resté dans les tiroirs, faute de moyens suffisants. C’est grâce au soutien précieux du Fonds d’Initiative Locale des Domaines Baron de Rothschild et de la caisse de Saint-Vivien-de-Médoc du Crédit Agricole d’Aquitaine que nous avons pu concrétiser cette ambition collective.
Ces partenaires ont cru en notre vision d’un accompagnement innovant des personnes âgées vulnérables. Nous les remercions pour leurs soutiens et leur confiance.
🌼 Un jardin aux multiples vertus
Le jardin thérapeutique de Mirambeau répond à de nombreux objectifs ambitieux :
- permettre un meilleur maintien de l’autonomie et des capacités cognitives,
- améliorer la prise en soin des personnes souffrant de troubles psychiatriques,
- créer un espace adapté à l’activité physique et stimuler la cohésion entre résidents, familles et équipes.
Aujourd’hui, ce « jardin rêvé » se compose d’un parcours mobilité pour pratiquer des activités physiques adaptées avec l’appui de kinésithérapeutes et ergothérapeutes, d’espaces de détente pour prendre son temps et favoriser les échanges, des zones de jardinage pour retrouver des gestes familiers et faire travailler la mobilité fine.
Il est aussi un lieu de jeux de plein air comme en témoigne la kermesse qui s’y est déroulé à l’automne dernier. Demain d’autres aménagement sensoriels stimulant les cinq sens viendront agrémenter ce jardin.



🎯 Des bénéfices durables
La spécificité de l’EHPAD Mirambeau, avec une moyenne d’âge de 74 ans contre 88 ans en moyenne nationale, permet d’envisager des bénéfices thérapeutiques durables. Ce jardin thérapeutique s’inscrit dans notre souhait de développer les approches non médicamenteuses, notamment pour limiter les effets secondaire d’une surmédicamentassions.
À charge maintenant pour nos équipes, notre ergothérapeute et nos partenaires de sport santé, d’accompagner nos résidents dans l’utilisation régulière de cet espace.
🎉 Une inauguration sous le signe de la fierté
Lors de l’inauguration, l’émotion était palpable. Nos résidents ont démontré avec fierté l’intérêt du parcours de marche et des différents exercices pour travailler leur mobilité. Même si quitter le déambulateur ou la canne pour se lancer sur le parcours n’a pas toujours été facile, ceux qui ont tenté l’aventure n’ont pas caché leur satisfaction à l’arrivée.
💚Ce jardin thérapeutique témoigne de ce qui devient possible quand une vision partagée rencontre la générosité de partenaires engagés. Il illustre notre conviction qu’accompagner les personnes âgées vulnérables nécessite créativité, innovation et mobilisation collective.
Un grand merci à nos mécènes, à nos équipes et à tous ceux qui ont contribué à faire de ce rêve une magnifique réalité verdoyante au cœur du Nord Médoc.
L’EHPAD Mirambeau fait partie des 12 établissements de la Fondation Bocké qui accompagne depuis près de 50 ans les personnes âgées vulnérables en Nouvelle-Aquitaine.


