L’établissement se trouve à Urrugne, en Pyrénées Atlantiques. La commune compte plus de 10 000 habitants et elle est située aux portes de l’Espagne, entre la belle corniche Basque et les Pyrénées.
Le quartier de Socoa-Corniche bénéficie d’un cadre exceptionnel. Sa proximité avec le centre-ville, les commerces et les nombreuses animations des alentours permettent aux résidents de continuer à participer à la vie citoyenne de la commune. Une promenade le long de l’Untxin, est accessible à la sortie de l’EHPAD, idéal pour les balades.
61 rue Socoa
64122 URRUGNE
Ligne de bus n°39, arrêt « Putillenea »
Les repas sont préparés sur place chaque jour par notre partenaire Acsent, soigneusement sélectionné pour la qualité de ses services.
Découvrez notre politique de restauration ici.L’EHPAD Putillenea propose 70 places d’hébergement dont 12 en unité de vie protégée pour les personnes de plus de 60 ans.
Pour connaître tous les types d’accueil proposés par la Fondation, cliquez ici.
Les chambres des résidents sont réparties sur deux niveaux à proximité d’espaces de convivialité, de petits salons permettant d’accueillir ses proches en toute intimité et d’organiser un repas de famille ou un goûter.
L’établissement est entouré d’un jardin privatif permettent une promenade agréable et fleurie, en toute sécurité.
Une unité de vie sécurisée est intégrée à l’établissement et permet l’accueil de 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Elle dispose d’une salle à manger et d’un salon qui lui sont dédiés. Des activités thérapeutiques adaptées à ce type de troubles sont proposés aux résidents.
Autres espaces :
Des équipements spécifiques ont été mis en place pour favoriser un accompagnement de qualité et préserver la santé au travail des personnels : rails de transfert, lève-personnes, verticalisateurs.
L’EHPAD PUTILLENEA dispose d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée qui intervient auprès des résidents pour les accompagner dans les gestes du quotidien et dispenser les soins nécessaires, veiller au confort et au bien-être. Cette prise en soins globale est assurée par continuité des soins de jour comme de nuit.
Notre équipe travaille également en partenariat avec des médecins traitants, des médecins spécialistes, des pharmaciens d’officine, des pédicures, podologues, orthophoniste.
Différentes pathologies liées à l’âge peuvent conduire les personnes âgées de plus de 60 ans à intégrer un EHPAD.
La Fondation Bocké et l’EHPAD PUTILLENEA attachent une importance particulière à l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé et d’un projet de soins adapté à chaque personne. Ils sont élaborés en concertation avec le résident, sa famille, son médecin traitant et des spécialistes. Cet accompagnement évolue selon les besoins des résidents.
Les Interventions Non Médicamenteuses (INM) : A PUTILLENEA, la mise en place d’approches non médicamenteuse est un axe fort dans le projet d’accompagnement personnalisé du résident.
Ces interventions sont des actions ponctuelles, des outils d’aide à la résolution d’un problème de santé, des solutions de prévention et de soins complémentaires. Elles ont un début et une fin, sont individuelles et supervisées par les professionnels de santé de l’Ehpad. Ces actions individualisées tiennent compte de l’état et du contexte propre à chaque personne.
Nous utilisons par exemple :
Différentes activités proposées permettent de répondre aux objectifs du projet d’accompagnement personnalisé réalisé pour chaque résident à son arrivée. Ces activités peuvent être assurées par l’animatrice de l’établissement, par des intervenants extérieurs
(médiation animale, artistes en résidence, danse, sport adapté …) et par la psychologue qui adapte ses interventions pour un maintien des capacités cognitives.
Nous accordons une grande importante à ouvrir l’établissement sur l’extérieur et accueillons notamment les associations de la commune, les écoles et le centre aéré afin d’organiser des animations ENSEMBLE.
Amener « la culture » dans l’EHPAD est un axe phare de notre projet d’animation. Des expositions y ont lieu, ouvertes au public avec notamment la présence d’un guide. Les habitants de la commune peuvent s’y inscrire.
Afin d’accompagner au mieux les résidents, l’établissement travaille en collaboration avec :
« J’ai 94 ans, je suis entrée dans l’établissement car je venais d’être veuve et je vivais chez ma fille qui devait s’occuper de mon gendre. Le Dr de la famille était aussi le médecin coordinateur de Putillenea. Il a donc décidé de me faire rentrer à l’EHPAD, pour que je sois plus proche de lui !! Je suis très bien ici bien que mon époux me manque, l’animatrice comble mes moments d’ennuis. J’adore les activités manuelles, je suis très minutieuse. Je n’aime pas m’ennuyer je suis donc obligé de participer à toutes les activités qui sont superbes. »
« J’ai 48 ans parce que je lis à l’envers, je suis arrivé dans l’établissement pour être auprès de ma femme. Mon animation favorite c’est de chanter même si ma voix s’échappe. J’ai chanté toute ma vie dans le groupe de musique ARIN Luzien, et j’apprécie énormément les activités musicales. »
Les fondamentaux
Notre histoire
Notre projet associatif
Nos métiers
Nos partenaires
La Fondation Bocké accompagne les seniors à partir de 60 ans, en Gironde et en Pyrénées Atlantiques.
Elle propose des hébergements de qualité dans ses EHPAD, autrefois appelés maison de retraite.
La diversité de son offre permet d’accueillir aussi les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de maladies neurodégénératives.
Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestions des cookies | Fondation Bocké © 2024 | Réalisé par Otempora