Ensemble, engagés
et solidaires

auprès de nos aînés
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projets Putillenea

Nos missions s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de qualité de vie, et notamment par la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé, prenant en compte les besoins et attentes.

Embellissement de l’unité Alzheimer par les résidents

L’équipe de Putillenea a souhaité travailler sur un projet artistique afin d’embellir les portes d’entrée et le patio de l’unité Protégée. En effet, le souhait était d’investir les lieux de manière esthétique, agréable et donner une âme à ce lieu d’accueil dans la gestion des troubles du comportement tant pour les résidents, leurs proches et pour le personnel soignant.

Pour ce faire, il a s’agit de faire collaborer résidents et soignants par l’intermédiaire d’une professionnelle en peignant les portes de l’entrée (intérieure et extérieure) mais aussi (et ceci dans un deuxième temps lorsque le temps le permettra) les murs du patio.

La participation des résidents a eu pour but également de minorer les troubles psycho comportementaux et leur errance.

Pour cela, nous avons sollicité l’intervention de Céline Mirailh : passionnée de peinture mais aussi du partage. Sur les toiles, sur les murs, le verre, les journaux, tous les supports lui sont bons pour laisser libre cours à sa passion, à son imagination, mais surtout exprimer en grand, ses sentiments.

Pour elle, « la peinture c’est la création du peintre ainsi que celle du spectateur. On projette à l’extérieur ce que l’on a, à l’intérieur de soi, c’est valable pour l’artiste mais aussi pour celui qui regarde. Je ne mets jamais de titre à mes tableaux car je veux que chaque personne ait sa propre interprétation et qu’elle se laisse aller à ses sentiments. Ainsi une même toile peut nous faire voyager de mille façons… »

Céline Mirailh

Il était important de penser que l’intervention de Céline est à destination des résidents en coparticipation avec les soignants de l’Unité Protégée. Des familles ont pu participer à ce projet.

Ce projet a débuté le 17.02.2023 avec la peinture de la porte d’entrée de l’Unité Protégée intérieure puis extérieure : 4 séances ont permis de transformer ces portes en « trompe l’œil », en « œuvres d’art » et ainsi en expérience inoubliable avec les résidents, les soignants et leurs familles.

Si au départ nous pensions peindre quelque chose en particulier, les résidents nous ont amenés à découvrir qu’il est essentiel de s’adapter et d’accepter l’impermanence.

D’une fleur nous arrivons à un arbre, de cet arbre apparait un écureuil, un oiseau, des fleurs naissent d’un trait fait par mégarde … les productions évoluent au grès de la présence parfois éphémère des résidents, de leur déambulation et de leur attention fluctuante.

Leur parler, les rassurer, les laisser partir et revenir …. pour créer des peintures sublimées par les retouches que Céline faisaient pendant et après leur passage.

Les familles ont pu s’intégrer à ce beau projet soit en laissant l’activité se faire sans leur présence pour permettre aux résidents de vivre ce moment ou alors en étant présents à leurs côtés et en découvrant leurs capacités restantes.

L’équipe soignante a pu également contribuer à ce projet en s’adaptant à l’effervescence joyeuse, en proposant des collations en dehors des lieux habituels et en donnant aussi des idées.

Si le quantitatif est bien là au travers des murs et des portes peintes, ce n’est pas cela que nous retenons de cette expérience mais bien la possibilité pour des personnes atteintes de maladie neuro évolutive avancée, « de faire » malgré une apraxie, « d’exprimer » des idées malgré une aphasie, de « profiter du moment présent » malgré une désorientation temporelle.

Un très grand Milesker à Céline Mirailh

« Le plus grand art est l’art de vivre une vie ordinaire d’une manière extraordinaire »

Partager cette page
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]

Aller au contenu principal