Être aidant, c’est un acte d’amour généreux et exigeant.
👉 Une des missions de la Fondation Bocké, telle qu’inscrite dans son projet associatif, est de soutenir les aidants en étant centre d’information et de ressources, pour qu’ils se sentent épauler face à cette responsabilité. Quelques mois après l’ouverture de notre dernier accueil de jour à Mérignac, adossé à la Résidence d’Aquitaine, faisons le tour des solutions de répit proposées par la Fondation Bocké, et les acteurs de Gironde et de Pyrénées Atlantiques.
🔢 Quelques chiffres d’abord pour donner une idée de l’importance des aidants.
En France :
- 9 millions de personnes accompagnent quotidiennement un proche en perte d’autonomie.
Il peut s’agir de personnes âgées, d’enfants ou d’adultes en situation de handicap. Ces aidants familiaux, souvent invisibles, constituent le socle du maintien à domicile. Pourtant, leur dévouement a un prix :
- 1 aidant sur 2 jongle entre travail et accompagnement.
- 3 aidants sur 5 constatent un impact sur leur santé.
- 30 % ont dû réduire leur activité professionnelle.
🏠 Les accueils de jour, bien plus qu’un simple répit
Nos accueils de jour accueillent principalement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Ce sont des lieux de vie et de soins à part entière, conçus pour la personne accueillie et sa famille.
Les aidants y trouvent une solution de répit en confiant leur proche à des professionnels, un à trois jours par semaine, dans un environnement convivial, sécurisé et adapté.
Les personnes accueillies, quant à elles, peuvent s’adonner à des activités stimulantes conçues pour faciliter le lien social et préserver les capacités cognitives et physiques. C’est important car une prise en charge spécifique et régulière favorise le maintien de l’autonomie, le bien-être et, par conséquent, le maintien à domicile.
📍La Fondation Bocké propose aujourd’hui quatre accueils de jour :
- Urrugne
- Ambarès-et-Lagrave
- Biganos
- Mérignac
🛏️ L’hébergement temporaire, une solution flexible
Comme l’accueil de jour, l’hébergement temporaire est conçu pour offrir une solution ponctuelle aux aidants, de quelques jours à trois mois, pour des raisons diverses :
- vacances,
- repos nécessaire,
- hospitalisation,
- ou toute autre situation personnelle à gérer.
Dans certains cas, c’est aussi une solution quand une personne âgée qui vit habituellement à domicile a besoin d’être particulièrement entourée, après une hospitalisation ou pendant une période difficile.
Il peut être une première étape avant une entrée définitive dans un établissement pour personnes âgées.
📍La Fondation Bocké propose aujourd’hui trois lieux d’hébergement temporaire :
- Ambarès-et-Lagrave
- Biganos
- Urrugne
🌐Les plateformes de répit territoriales : coopérer pour mieux aider les aidants
Les plateformes de répit territoriales se développent un peu partout en France. Actuellement, il en existe deux en Gironde et deux en Pyrénées Atlantiques.
Ce sont des dispositifs de coordination d’acteurs territoriaux au service des aidants. Grâce à un point de contact unique, elles informent, orientent vers des partenaires et proposent des solutions concrètes en fonction des situations singulières (accueil de jour, hébergement temporaire, soutien psychologique, ateliers, etc.).
Elles permettent notamment de diagnostiquer de manière personnalisée la situation de la personne âgée et celle de ses proches afin d’apporter une solution individualisée. A ce titre elles se distinguent d’un simple guichet d’information.
La Fondation Bocké a répondu récemment à un appel à projets de l’ARS pour développer une telle plateforme sur le Bassin d’Arcachon. L’EHPAD Les Pilets à Biganos porte le projet auprès de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, aux côtés de 12 contributeurs locaux. La réponse devrait arriver d’ici l’été.
Abonnez-vous à notre News Letter pour suivre l’actualité de la plateforme.
👇 Infos pratiques
Plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants
- En Gironde :
EHPAD COS Villa Pia, Bordeaux — accueil-plateforme@fondationcos.org | 05 56 96 13 59
Maison de Fontaudin, Pessac — plateformederepit.fontaudin@cheminsdesperance.org | 06 81 26 78 89
- Dans les Pyrénées Atlantiques :
Accueil de jour les tournesols, Sévignacq — p.a.p15@orange.fr | 05 59 77 95 91
Résidence les Lierres, Pau — residencedeslierres@wanadoo.fr | 05 59 32 16 96
- Et aussi :
📞 Plateforme Accueil Autonomie Gironde : 05 56 99 66 99 – accueil-autonomie@gironde.fr
📞 Maison départementale de l’autonomie (64) : 05 59 04 64 64
Pour découvrir nos accueils de jour et hébergements temporaires : https://fbocke.com/les-residents-au-coeur/les-parcours-de-prise-en-charge/