La Fondation Bocké est née de la générosité de Erik et Odette Bocké.
Touchés par les conditions de vie des personnes vieillissantes, sans enfants à qui transmettre leur patrimoine, ils décident de faire un legs pour qu’après leur décès une Fondation destinée à « recueillir et héberger les personnes âgées » soit créée.
Reconnue d’Utilité Publique en 1977, la Fondation Bocké continue de faire vivre les valeurs de solidarité et de respect de ses fondateurs. Découvrez 50 ans d’histoire en 2 minutes
Nous sommes fiers de cet héritage.
Comment transmettre votre patrimoine
En transmettant tout ou partie de vos biens à la Fondation Bocké, vous inscrivez votre soutien dans la durée et permettez aux personnes âgées de Gironde et de Pyrénées Atlantiques de vivre dignement leur dernière étape de vie.
C’est la cause dans laquelle nous sommes engagés depuis plus de 50 ans et à laquelle nous dédions tous nos moyens et toutes nos ressources.
Ces moyens et ressources sont aussi, et le seront de plus en plus, composés de soutiens privés. En effet, les dotations publiques ne pourront pas, à elles seules, répondre aux besoins engendrés par la révolution démographique en cours. C’est pourquoi, nous avons besoin de vous.
Legs, assurance-vie et donation sont autant d’outils à votre disposition pour transmettre votre patrimoine et nous soutenir.
Faire un Legs
Fondation Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Bocké est habilitée à recevoir des legs.
Le legs est une disposition prise par testament par laquelle vous indiquez vouloir transmettre tout ou partie de vos biens à qui vous souhaitez. Ce testament est effectif uniquement après votre décès.
Si vous envisagez de faire un legs à une association et que vous souhaitez en discuter, sans aucun engagement de votre part, contactez-nous.
Points de repères
- Vous pouvez léguer des biens immobiliers (appartement, maison, terrain, local commercial…) et mobiliers (somme d’argent, bijoux, objets d’art, titres, droits d’auteurs…).
- Si vous n’avez pas d’enfant, vous pouvez léguer la totalité de vos biens à une ou plusieurs associations. C’est ce qu’on appelle le legs universel. Dans le cas où vous êtes marié et sans enfant, vous pouvez bien entendu protéger votre conjoint.e et faire en sorte que votre legs soit effectif après son décès.
- Si vous avez des enfants, vous pouvez faire un legs sur une part de votre patrimoine, appelée « quotité disponible ». Cette part dépend du nombre d’enfants.
- Bien qu’il soit possible de rédiger votre testament à la main sur papier libre daté et signé, nous vous recommandons vivement de vous rapprocher d’un notaire. Il vous conseillera sur la rédaction du document et en garantira l’authenticité.
Si vous souhaitez d’ores et déjà faire bénéficier la Fondation Bocké d’un legs,
il vous suffit d’indiquer notre nom et notre adresse dans votre testament :
Fondation Bocké ayant pour siège social 9, cours du Maréchal de Lattre de Tassigny – 33 850 Léognan
Vous souhaitez en savoir davantage sur notre Fondation
et la mise en place d’un legs pour nous soutenir ?
Utiliser mon Assurance-vie
L’assurance-vie est un placement qui permet d’épargner à son rythme tout en étant libre de disposer à tout moment des sommes placées. C’est aussi un moyen de transmettre du patrimoine.
Points de repères
Pour nous soutenir grâce à une assurance-vie, vous avez deux possibilités :
- Demander une modification de bénéficiaire sur le contrat d’assurance vie que vous avez déjà, en faveur de la Fondation Bocké.
- Souscrire un nouveau contrat d’assurance-vie en inscrivant la Fondation Bocké comme un des bénéficiaires, ou le bénéficiaire unique.
Vous souhaitez en savoir davantage sur notre Fondation
et l’utilisation d’une assurance vie pour nous soutenir ?
Faire une Donation
La donation permet de transmettre un bien de son vivant, de manière immédiate, irrévocable et définitive. Elle est établie chez un notaire.
Points de repères
Il existe trois grands types de donations :
- La donation en pleine propriété consiste à transmettre la totalité d’un bien immobilier, mobilier ou financier. Cela signifie que le donateur s’en s’épare définitivement et que l’usage et les revenus de ce bien reviennent au bénéficiaire.
- La donation temporaire d’usufruit permet de donner la jouissance ou les revenus d’un bien pendant une période limitée, à l’issue de laquelle le propriétaire reprend la pleine propriété de son bien.
- La donation sur succession permet au bénéficiaire d’un héritage d’en léguer tout ou partie à une tierce personne (physique ou morale). La part de donation faite au profit d’une association est exonérée des droits de succession.
Si vous envisagez de faire une donation, il est également important d’en parler avec votre notaire. Il vous indiquera si votre projet est faisable juridiquement pour ne pas léser vos éventuels héritiers réservataires. La donation se matérialise par la signature d’un acte notarié.