Implanté en plein cœur du charmant quartier Saint Amand à Bordeaux Caudéran, non loin de l’église du même nom, la situation géographique de l’établissement Fleurs de Gambetta permet un accès facilité à un large choix de commerces de tout type. La proximité du centre-ville, de la maison de quartier AGJA et des écoles favorisent le maintien d’une vie sociale et familiale, ainsi que le développement d’échanges intergénérationnels.
19 Rue Gambetta
33200 Bordeaux
Les repas sont préparés sur place chaque jour par notre partenaire Acsent, soigneusement sélectionné pour la qualité de ses services.
Découvrez notre politique de restauration ici.L’EHPAD Fleurs de Gambetta propose uniquement de l’hébergement permanent pour les personnes de plus de 60 ans.
Pour connaître tous les types d’accueil proposés par la Fondation, cliquez ici.
L’établissement « Les Fleurs de Gambetta », d’une capacité de 68 lits en hébergement permanent, est l’un des premiers établissements de la Fondation Bocké.
Les locaux et les espaces collectifs sont clairs et adaptés aux besoins des personnes âgées dépendantes, avec de larges couloirs qui facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur et un escalier permettent d’accéder au 1er étage. La partie la plus ancienne de la résidence fait l’objet d’un entretien régulier afin de procurer à tous un cadre de vie agréable et convivial. Une signalétique permet à chacun de se repérer plus facilement.
Bien qu’ancré dans un environnement urbain, l’établissement offre un cadre de vie tranquille et reposant.
Autres espaces :
Les visites sont libres à tout moment de la journée, tout en respectant les horaires de soins.
Une équipe pluridisciplinaire qualifiée intervient auprès des résidents pour les accompagner dans les gestes du quotidien et dispenser les soins nécessaires, veiller à leur confort et à leur bien-être. La continuité des soins est assurée de jour comme de nuit.
L’établissement a été conçu afin vous accueillir, quel que soit votre état de santé, dans un espace adapté, vous assurant sécurité et liberté.
L’infirmière coordinatrice
Présente à temps plein, L’IDEC assure votre suivi et votre accompagnement au quotidien, en intégrant les différentes composantes du soin. Rattachée à la direction et en collaboration avec le médecin coordonnateur, l’IDEC joue un rôle d’intermédiaire entre votre médecin traitant et le pharmacien et l’équipe d’intervention dont elle coordonne et contrôle les activités. L’IDEC assure également la bonne transmission des informations et la bonne tenue des dossiers médicaux et participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au développement du projet d’établissement.
Le médecin coordonnateur
Présent à mi-temps au sein de la structure, il veille au bon déroulement des soins prodigués. Il pourra travailler en collaboration avec votre médecin traitant et le pharmacien. Il sera attentif à votre traitement médical et travaillera en collaboration avec l’équipe soignante. Il participera, avec cette équipe, à la rédaction de protocoles de soins individualisés qui faciliteront une prise en charge adaptée à chacun.
L’équipe soignante IDE, AS, AMP
L’équipe soignante réalise les soins nécessaires. Elle assure, en collaboration avec le médecin coordonnateur, le suivi des visites de votre médecin et des prescriptions médicales. Les infirmiers sont garants pour chaque résident de la programmation des soins. Ils accompagnent chaque résident et son entourage. Cette équipe encadrent également les aides-soignants, aide-médico-psychologiques, qui vous accompagnent durant vos soins quotidiens. Un service de nuit est assuré par une aide-soignante et un agent de service hôtelier. Cette équipe soignante interviendra auprès de vous en fonction de vos demandes et de vos besoins.
Les approches non médicamenteuses font partie des grandes orientations de la Fondation Bocké. Elles s’inscrivent dans le projet d’accompagnement personnalisé et dans le projet de soins des résidents : Activité Physique Adaptée (APA), ateliers sensoriels.
Nous mettons tout en œuvre pour construire des projets d’animation individualisés, adaptés aux possibilités et souhaits de chacun.
Un certain nombre d’activités vous seront proposées, aussi bien pour vous divertir que pour favoriser la stimulation cognitive. La participation de chacun est recherchée mais votre volonté d’y participer reste la priorité.
Ces ateliers peuvent être menés par l’animatrice ou la psychologue selon les cas. Vous aurez ainsi la possibilité de poursuivre la pratique de vos loisirs ou d’en découvrir de nouveaux : lecture, tricot, jardinage, chant, jeux de société… Des activités physiques adaptées pourront également vous être proposées ; de la gymnastique douce vous permettra d’entretenir vos capacités physiques.
Le culte peut être pratiqué librement par chacun, selon ses convictions. Pour ce qui concerne la religion catholique, des messes sont organisées 2 fois par trimestre.
« Je peux sortir me balader dans Caudéran quand je veux, faires mes petites courses, quand j’arrive le repas est prêt et ma chambre rangée, c’est très agréable. Et quand je veux rester chez moi, dans ma chambre, je peux aussi. »
« Il y a beaucoup d’activités et elles sont variées. Moi qui aime le sport et les jeux de société, mes journées sont bien remplies ! Heureusement le personnel me rappelle ce que je dois faire sinon j’oublie ! »
« Tout le monde est gentil avec moi, je me sens comme à la maison. Les liens avec ma famille sont favorisés, je les reçois, je peux aller chez eux, partir en WE. Je suis libre et en plus on prend soins de moi, que demander de plus ? »
Les fondamentaux
Notre histoire
Notre projet associatif
Nos métiers
Nos partenaires
La Fondation Bocké accompagne les seniors à partir de 60 ans, en Gironde et en Pyrénées Atlantiques.
Elle propose des hébergements de qualité dans ses EHPAD, autrefois appelés maison de retraite.
La diversité de son offre permet d’accueillir aussi les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de maladies neurodégénératives.
Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestions des cookies | Fondation Bocké © 2024 | Réalisé par Otempora