Ensemble, engagés
et solidaires

auprès de nos aînés
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Eclaireurs du tour font étape au BOIS DES PALOMBES

Les Eclaireurs du tour font étape au BOIS DES PALOMBES
Les Eclaireurs du tour font étape au BOIS DES PALOMBES
Pour la Gironde, l’EHPAD BOIS DES PALOMBES est lauréat de l’appel à candidatures avec trois autres EHPAD du département. L’objectif est de mobiliser toutes leurs parties prenantes (résidents, soignants, familles, partenaires) pour parcourir l’équivalent du Tour de France, soit 3 492 km exactement, sur des vélos indoor et des pédaliers à bras.

Synthèse

Ce projet est conçu et porté par AG2R LA MONDIALE et RESANTÉ-VOUS. Il s’articule autour de deux grands principes :

  • L’activité physique comme moyen de lutter contre les effets de la sédentarité sur la santé,
  • La participation intergénérationnelle et locale à un défi sportif et solidaire corrélé au Tour de France 2024, événement emblématique et populaire.

Bien que le défi soit réalisé en EHPAD, le projet vise la participation des habitants, leurs familles, les professionnels et toutes personnes du territoire où est situé l’établissement, tous étant concernés par la sédentarité et ses effets.

Au-delà des bienfaits sur la santé et de la coopération pluridisciplinaire et intergénérationnelle, la dynamique permet aussi de redonner une place de citoyen engagé aux participants par leur contribution au financement d’un Fonds de recherche visant à lutter contre les maladies telles qu’Alzheimer et Parkinson.

Avec ce challenge, les résidents en EHPAD ne sont plus vus à travers le prisme de la dépendance. Ils deviennent pleinement acteurs de leur santé et prennent une place active et citoyenne dans un collectif diversifié, de manière ludique et créative.

Partenaires du projet

logo ag2r la mondiale
Logo ReSanté-Vous
Partager cet projet
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]

Aller au contenu principal