Une petite sieste au soleil, quelques jours de farniente à chacun son rythme, loin de la vie en collectivité, des parties de carte sur la terrasse et des visites qui se terminent au resto ?
Nos résidents aussi rêvent de vacances ! Et ils nous l’ont fait savoir.
Depuis 2022, les équipes de certains de nos établissements proposent à des résidents de partir à la campagne ou en bord de mer pour quelques jours.
Qui sont nos résidents prioritaires :
- Ils manifestent l’envie de partir en week-end ou en vacances
- Ils sont en demande de rupture avec leur quotidien
- Ils n’ont pas l’occasion ou la possibilité de sortir en week-end, hors de l’ehpad
- Ils sont isolés socialement
- Leur niveau d’autonomie ne permet pas, ou difficilement, une prise en charge de plusieurs jours par leurs proches, en dehors de l’établissement
« L'année dernière nous avions prévu plein d'activités mais en fait ils voulaient simplement vivre un temps hors institution, à leur rythme. Pouvoir faire eux-mêmes les courses et participer à la cuisine, à la vaisselle, choisir leurs heures de repas sans avoir à suivre tout le monde. Ils ont vécu comme à la maison, tranquilles. C'est ça leurs vacances de rêve »
raconte Stéphanie, animatrice et accompagnante, enthousiaste à l’idée de pouvoir offrir à d’autres résidents ce temps de pause.
Le budget nécessaire est d’environ 300 € / personne pour 4 nuits et 5 jours, tout compris (transport, hébergement, alimentation, équipe accompagnante, visites et sorties).