Your address will show here +12 34 56 78
Biganos

EHPAD Les Pilets

La situation

L’EHPAD est situé sur la commune de Biganos, commune de Gironde d’environ 9 000 habitants, à proximité du bassin d’Arcachon, implanté dans le nouveau quartier d’habitation du Lac Vert et ouvert depuis le 1er juin 2015.

L’établissement bénéficie d’un espace largement boisé, bien inséré dans l’espace urbain, ainsi que de la proximité immédiate d’un pôle éducatif et d’une plaine des sports. La mutualisation de certains espaces publics a permis d’optimiser l’insertion urbaine du projet dans le site. 

Les locaux

Les chambres individuelles sont réparties sur deux niveaux avec des espaces et  une accessibilité adaptés aux pathologies du vieillissement. Différents petits salons permettent d’accueillir ses proches en toute intimité et d’organiser un repas en famille.

L’accès aux jardins aménagés et l’environnement boisé de l’établissement en font un lieu de vie agréable ;

L’unité de vie protégée

L’unité de vie protégée plus spécifique dans sa prise en charge, permet l’accueil de 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentées. Elle dispose d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon qui lui sont dédiés. Des activités thérapeutiques adaptées à ce type de troubles sont proposés aux résidents.

Les différents types d’accueil

Différents types d’accueil sont proposés au sien de cet établissement afin d’adapter le séjour au besoin identifié et, le cas échéant, permettre un temps de répit pour les aidants familiaux. Ainsi, deux types d’accueil provisoire sont proposés : en accueil de jour pour une à plusieurs journées par semaine, en hébergement temporaire de quelques jours à 3 mois maximum.

Les personnes accueillies à la journée bénéficient d’un transport de leur domicile aux locaux de l’Accueil de jour grâce à un minibus adapté appartenant à l’établissement. Les familles peuvent ainsi profiter pleinement d’une journée complète de répit.

L’hébergement permanent peut être ainsi facilité par ce parcours progressif.

Les animations

Différentes activités proposées permettent de répondre aux objectifs du projet d’accompagnement personnalisé réalisé pour chaque résident à son arrivée. Ces actions peuvent être assurées par l’animatrice de l’établissement ou des intervenants extérieurs (zoothérapie, lecture adaptée, gym douce …) mais aussi par la psychologue qui adapte ses interventions pour un maintien des capacités cognitives.

L’ouverture de l’établissement sur l’extérieur permet d’accueillir les associations de la commune et l’école maternelle afin d’organiser des animations telles que des chorales, du tricot, des jeux, du jardinage...

L’équipe

L’équipe est pluridisciplinaire, elle est constituée d’un médecin coordonnateur, d’une psychologue, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmiers, d’aide-soignants, d’agents hôteliers, d’une animatrice, d’un agent d’accueil et d’une directrice.

L’ensemble de cette équipe s’attache à faire de cet établissement un lieu de vie, dans un cadre hôtelier de qualité, où chacun peut évoluer à son rythme et selon ses besoins.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer


DIRECTRICE

Mme Emilie Enet

Adresse

2 Allée des Pignots, 33380 Biganos

Telephone :

05 56 03 00 10

Capacité d'accueil :

Totale : 90 ( dont 80 Habilitées Aide Sociale )
Hébergement classique : 68
Hébergement temporaire : 4
Unité Protégé : 12
Accueil de Jour : 6