Your address will show here +12 34 56 78
Leognan

EHPAD Le bois des Palombes

La situation

L'Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes le « Bois des Palombes » est situé à seulement quelques kilomètres de Bordeaux. Implanté au cœur du site touristique des châteaux des Graves à Léognan, non loin du centre et de ses commerces de proximité, il accueille 70 résidents dont 12 en unité protégée.

Son cadre verdoyant, agrémenté d’un parc arboré est destiné à la promenade, au calme et à la détente à la belle saison.

Implanté dans un quartier très dynamique, l’établissement jouxte des logements favorisant la mixité sociale.

Les locaux

De nombreux salons sont à disposition des résidents et de leurs familles favorisant les rencontres et les échanges et l’établissement possède également une salle d’activités, un salon de coiffure, une balnéothérapie et une grande salle à manger.

Les chambres

Les chambres, toutes individuelles, disposent d’une salle de bain et d’un WC privés. Elles sont meublées (lit, chevet, bureau commode et fauteuil) et équipées de placards permettant le rangement des effets personnels. Très lumineuses, elles possèdent de grandes fenêtres.

L’unité de vie protégée

L’unité de vie protégée plus spécifique dans sa prise en charge, permet l’accueil de 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentées. Elle dispose d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon qui lui sont dédiés. Des activités thérapeutiques adaptées à ce type de troubles sont proposés aux résidents.

La restauration

Les repas sont préparés sur place et les familles ont la possibilité de venir manger.

Le projet individuel

Pour chaque résident accueilli, il est élaboré un projet individuel constitué d’une part, du projet d’accompagnement personnalisé et d’autre part, du projet de soins. Le premier permet une prise en charge au-delà du soin, au plus près des goûts et envies du résident et le second concernera davantage la prise en charge médicale. Le Bois des Palombes est établissement médicalisé, mais avant tout un lieu de vie.

L’équipe

L’équipe est pluridisciplinaire, elle est constituée d’un médecin coordonnateur, d’une psychologue, d’infirmiers, d’aide soignants, d’agents hôteliers, d’un animateur, un agent d’accueil et d’une directrice.

L’animateur présent du lundi au vendredi intervient sur l’ensemble de la structure et propose tout type d’activité, individuelle comme collective.


DIRECTRICE

Mme Mathilde Dufournet

Journal interne

Le chant des palombes
PDF

ADRESSE

164 Chemin de Bel air, 33850 Léognan

TELEPHONE

05 57 96 05 20

Capacité d'accueil

Totale : 70 ( dont 70 habilitées Aide Sociale )
Hébergement classique : 58
Unité Protégé : 12